Tarifs

Forfait de base accord : 80€ (ajusté en fonction des kilomètres parcourus)
Expertise / devis : 40 €

Accord Piano/Clavecin

L’accord de votre piano est fortement conseillé une fois par an minimum. La structure du piano étant en bois, elle bouge et s’adapte à son environnement selon la température, le taux d’hygrométrie, etc. Si votre piano n’est pas entretenu régulièrement, un seul accord ne suffira pas pour stabiliser votre instrument. Plusieurs visites seront alors nécessaires. Il est donc important que cet entretien soit régulier afin de préserver durablement votre piano.

Le clavecin, de son côté, a uniquement une structure en bois sans cadre métallique. La stabilité de l’accord est particulièrement sensible et  demande une révision plus régulière. Généralement, le clavecin est accordé au tempérament dit  « baroque » (La 415HZ) et chaque claveciniste procède lui-même à l’accord
de son instrument.
Cependant, si vous avez une demande particulière concernant l’accord : tempéraments Bach Kellner, Mésotonique, Tartini-Vallotti, Werckmeister, Barca etc., ma maîtrise de ces derniers peut répondre à vos attentes.

Réparation/Restauration

Chaque piano est soumis à des dégradations dues au temps qui passe, à des variations thermiques
et hygrométriques importantes
(chauffage au sol, humidité permanente, mauvais emplacement de l’instrument, etc.). Ces dégradations fragilisent le piano et sa structure. Le bois peut bouger et/ou se fendre.
Une touche ou une corde peut se casser, un marteau se décoller. Une réparation ou une restauration permettra à votre instrument de retrouver une seconde jeunesse.

------

Réglage

Souvent négligé, le réglage est cependant essentiel pour le bon fonctionnement de votre piano.
La mécanique est en grande partie composée de garnitures, peaux, feutres où se produisent des frottements entre les différentes pièces.
La sollicitation de votre piano et de sa mécanique quelle qu’elle soit provoque un tassement et une usure de ces feutres qui pourra se ressentir au clavier par des répétitions difficiles ou encore un toucher imprécis. Un réglage sera donc le bienvenu pour rétablir le répondant de votre instrument, sa précision mécanique et la musicalité que vous souhaitez transmettre à travers votre jeu.

Harmonisation

Que vous souhaitiez adoucir le son, le rendre plus clair ou pour toute autre demande particulière,
l’harmonisation permettra d’optimiser le timbre de votre instrument et de retrouver un équilibre sonore sur toute l’étendue du clavier
.